Considéré comme l'ancêtre le plus primitif du violon, le ravanhatta ( appellé aussi ravanastron) est une vielle rustique indienne du Rajasthan
Il est composé d'une ou deux cordes en boyau de gazelle, accordées à la quinte, possédant un chevalet et une caisse de résonance en noix de coco, un manche en bois, des chevilles pour tenir les cordes.
L'archet lui est en bambou, percé d'un trou dans lequel passe une mèche en crin de cheval bloqué d'un coté par un noeud, et de l'autre , inséré dans une fente qui bloque la mèche. Très flexible, il est courbé comme un arc, à la différence des archets modernes droits d'aujourd'hui.
Joué débout, tenu à la poitrine, il est établie que cet instrument fut très utilisé dans le folklore du Rajasthan par des musiciens itinérants, des mendiants ou des chanteurs religieux appelés bhopa qui s'en servait pour s'accompagner lors de chant ou de lecture de récits épiques.
L'arc est quelque fois muni d'un nombre de petites clochettes ( appeké karta ) attachées à la baguette, et qui sert à l'accompagnement rythmique du jeu.
Aujourd'hui, le ravanhatta est quelque fois muni d'un certain nombre de cordes sympathiques qui résonnent harmoniquement en symbiose avec le jeu du musicien
(d'après l'encyclopédie du violon 2010)